La chape anhydrite est un mortier naturel à base de sulfate de calcium.
Comparativement aux chapes traditionnelles,sa conductivité thermique est supérieure de 30%, impliquant ainsi :
une meilleure transmission de la chaleur véhiculée par les tuyaux chauffants enrobés dans la chape,
une montée en température plus rapide de la chape,
une optimisation des systèmes de planchers chauffants à basse température (meilleure inertie),
sur certains planchers chauffants dont le rendement thermique est égal à 1, c'est a dire que 1 KW d'énergie consommée équivaut à 1KW de chaleur restituée,
la meilleure conductivité thermique de la chape anhydrite permet de réaliser des économies d'énergie.
Si une meilleure gestion de la basse température est source d'économie, elle est aussi un plus pour le confort des personnes. L'anhydrite est le seul mortier qui n'a pas de retrait en séchant.
Cette caractéristique permet de réaliser des grandes surfaces sans joint de dilatation : jusqu'à 300m² sur planchers chauffants, 1000m² sur tous les autres types de planchers. La hauteur de la chape est réglée à l'aide d'un laser (à tête pendulaire ou rotatif),ce qui garantie une excellente planeité.
De part cette planéité exemplaire, la pose particulière de certains revetements, comme le carrelage en diagonale, sera facilitée.
S'agissant d'une chape flottante désolidarisée horizontalement par une bâche ou un isolant et verticalement par une bande de rive en mousse, la chape anhydrite s'adapte a tous les types de planchers (planchers bois,torchis,...) aussi bien en rénovation qu'en neuf.
Partage